Home

l'équipe
FrEn
 

Notre équipe

Directrice / Chercheuse principale

Dre. Amanpreet Badhwar est professeure adjointe à l'Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de pharmacologie et de physiologie, et chercheuse principale au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est membre du Consortium Canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA). Elle est aussi engagée dans plusieurs comités de l'Organisation internationale pour la cartographie du cerveau humain.

Du premier cycle universitaire au niveau postdoctoral, Dre. Badhwar a étudié les maladies neurologiques en rassemblant différents types de données, en commençant par la génétique à petite échelle et l'imagerie cérébrale au début de sa carrière, pour ensuite passer progressivement aux "grandes données" sur la maladie d'Alzheimer (MA). Les travaux de doctorat multi-institutionnels du Dr Badhwar, sous la direction du professeur Edith Hamel de l'Université McGill, ont mélangé les thèmes de la recherche multimodale (neuroimagerie, protéomique et mesures du couplage neurovasculaire), afin de distinguer les contributions des dommages neuronaux et cérébrovasculaires sur le dysfonctionnement cognitif dans la MA, et l'impact du traitement médicamenteux sur ces composantes.

Des éléments du travail postdoctoral du Dre. Badhwar avec le professeur Pierre Bellec ont cherché à caractériser l'hétérogénéité des cohortes de la MA en utilisant la connectivité IRM fonctionnelle à l'état de repos, un biomarqueur émergent du dysfonctionnement synaptique ou de réseau dans la MA. Ces recherches ont contribué à la compréhension des mesures de connectivité dans la MA selon trois perspectives différentes : la connectivité au niveau du groupe, les sous-types de connectivité et l'empreinte de connectivité individuelle.

Un autre aspect important du travail postdoctoral de Dre. Badhwar a concentré sur l'établissement d'une feuille de route des biomarqueurs pour le Consortium canadien pour la neurodégénération dans le vieillissement, où elle et ses collègues ont proposé un cadre analytique pour générer des biomarqueurs multi-marqueurs à partir de l'imagerie, de la génomique, de la métabolomique et d'autres modalités.

Dre. Badhwar a été titulaire de plusieurs bourses prestigieuses au fil des ans et a récemment reçu le Chercheur-boursier Junior 1 du Fonds de recherche du Québec.



Les membres actuels


Natasha Clarke

Chercheur postdoctoral

Natasha rejoint le MIND Lab du Dre. Badhwar du Royaume-Uni, où elle a d'abord étudié la psychologie à l'université de Cardiff et a obtenu une maîtrise avec distinction de l'université de Swansea. Elle terminera bientôt son doctorat à l'université St George de Londres, où elle a utilisé l'apprentissage automatique pour trouver de nouvelles signatures de la maladie d'Alzheimer précoce (MA) dans la parole, ajoutant ainsi à la base de preuves croissante qui soutient l'évaluation informatique de la parole comme test de biomarqueurs pour la maladie.

Auparavant, Natasha a travaillé dans le domaine clinique et dans la recherche, notamment en tant que psychologue de la clinique de la mémoire pendant deux ans à l'Institut de recherche pour les soins aux personnes âgées, à Bath, au Royaume-Uni. Précédemment une gagnante du prix de rédaction scientifique Max Perutz du Conseil de la recherche médicale, Natasha est passionnée par la communication scientifique. Ses recherches au laboratoire MIND utiliseront des approches basées sur les données pour étudier la multiomique dans la MA et d'autres démences, comme une fenêtre pour comprendre et détecter la maladie.

Flavie Detcheverry

Candidat à la maîtrise

Flavie termine son baccalauréat en Neuroscience Cognitive (option neuropsychologie) à l'Université de Montréal. Elle est passionnée par la réalisation de recherches sur le vieillissement, avec une attention particulière sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Elle s'intéresse aussi à l'utilisation des techniques de neuroimagerie pour répondre à des questions biomédicales pertinentes. Flavie rejoint le laboratoire de la Professeure Badhwar en tant que stagiaire pendant la session d'hiver, et espère continuer en tant qu'étudiante à la maîtrise sous sa supervision.

Avant cela, Flavie était bénévole dans le laboratoire du Professeur Jean Gagnon (Laboratoire d'Électrophysiologie en Neuroscience Sociale : LENS). Elle continue également à faire du bénévolat avec le comité Parkinson UdeM, où elle réalise des vidéos de vulgarisation à propos de la maladie pour leur chaîne YouTube. Elle est également rédactrice adjointe pour le quatorzième volume du Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI), un rôle qui lui permet d'acquérir de l'expérience avec le processus d'évaluation par les pairs, ainsi que la révision et l'édition de manuscrits scientifiques.

Ali Hadi

Assistant de recherche

Ali a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa. Il s'est d'abord installé à Montréal pour aider le personnel hospitalier lors de la pandémie COVID-19 dans le cadre du CIUSSS à l'Hôpital général juif avant de découvrir le laboratoire du Dre. Badhwar.

Ali a toujours été fasciné par les neurosciences, tant en laboratoire que dans le cadre de programmes cliniques. Il a travaillé dans la recherche clinique sur la maladie d'Alzheimer à l'Institut de recherche Bruyère et a réalisé une thèse de premier cycle au Laboratoire de régénération neurale (NRL) de l'Université d'Ottawa. En travaillant avec des souris transgéniques atteintes de la maladie d'Alzheimer, il a cherché à corréler les biomarqueurs lipidomiques associés à la maladie avec la conversion phénotypique en déficits d'apprentissage et de mémoire.

Ali se consacre aux initiatives de service communautaire. Il travaille notamment avec des patients en soins de longue durée, des enfants autistes, des personnes sans-abri et des personnes à faible revenu. Dans l'ensemble, Ali est très intéressé par l'amélioration des résultats des soins aux patients, la défense de la santé et le travail d'équipe. Il espère utiliser toutes ses expériences pour contribuer au succès de sa nouvelle équipe au Badhwar Mind Lab.

Steven Jia

Stagiaire de recherche

Steven est un étudiant à l’École Centrale de Lyon dont les majeurs sont l’apprentissage supervisé et non supervisé, la robotique, les probabilités et statistiques et l’optimisation. En parallèle, il a eu sa Licence 3 de mathématiques à l’Université Claude Bernard, Lyon où il a étudié l’algèbre linéaire et l’analyse fonctionnelle. Il a aussi suivi des cours sur l’architecture et l’évolution des génomes eucaryotes et procaryotes à l’Ecole Normale Supérieure of Lyon.

Il a récemment fait un stage dans une équipe de l’INSERM sur l’étude d’un corps par échographie ultrasonore en mesurant les aberrations de retard. Plus tard, il obtient la bourse Mitacs pour rejoindre l’équipe du docteur Badhwar durant sa césure entre sa 2ème et 3ème année d’étude.

Sabrina Loudjani

Stagiaire de recherche

Sabrina Loudjani est une étudiante au premier cycle à l'université de Montréal dans le programme de sciences biomédicales. Elle s'interresse surtout à la recherche des maladies neurologiques tel que la maladie d'Alzheimer. Depuis 2018, Sabrina a complété plusieurs projets de stage sous la supervision du Dre. Badhwar et souhaite continuer de prospérer dans ces domaines scientifiques.


Membres anciens


Preslava Aleksieva

Stagiaire au Collège Dawson
Été 2019

Brandon Levine

Stagiaire au Collège Dawson
Été 2019




Rejoignez l’équipe du Badhwar MIND Lab


Nous recrutons de nouveaux membres de l'équipe.



Collaborations



Collaborateurs actifs ou à long terme


Canada

Antonio Nanci, Université de Montréal, Montréal

Arsalan Haqqani, National Research Council of Canada, Ottawa

Danica Stanimirovic, National Research Council of Canada, Ottawa

Danilo Bzdok, McGill University, Montréal

David Rudko, Montréal Neurological Institute, McGill University, Montréal

Edith Hamel, Montréal Neurological Institute, McGill University, Montréal

Howard Chertkow, Baycrest Health Sciences and the Rotman Research Institute, Toronto

Jamie Near, Douglas Hospital Research Centre, McGill University, Montréal

Louis Collins, Montréal Neurological Institute, McGill University, Montréal

Miroslava Cuperlovic-Culf, National Research Council of Canada, Ottawa

Natasha Rajah, Douglas Hospital Research Centre, McGill University, Montréal

Pedro Rosa-Neto, Douglas Hospital Research Centre, McGill University, Montréal

Pierre Bellec, CRIUGM, Université de Montréal, Montréal

Pierre Haddad, Université de Montréal, Montréal

Ravi Rungta, Université de Montréal, Montréal

Roger Dixon, University of Alberta, Edmonton

Simon Duchesne, Université Laval, Quebec City

Simona Brambati, CRIUGM, Université de Montréal, Montréal

Serge Gauthier, Douglas Hospital Research Centre, McGill University, Montréal

Sridar Narayanan, Montréal Neurological Institute, McGill University, Montréal

Steffany Bennet, University of Ottawa, Ottawa


International

Athina Tzovara, University of Bern, Switzerland

Dan Lloyd, Trinity College, USA

Daniel Margulies, Institut de Cerveau et de la Moelle épinière-Paris, France

Felix Hoffstaedter, Forschungszentrum Jülich, Germany

Hien Nguyen, La Trobe University, Australia

Lucina Uddin, University of Miami, USA

Thomas Hinault, Inserm, France